Bienvenue sur mon blog

Bonjour les amis !! J’espère que  vous vous portez bien. Bienvenue encore une fois et j’ose  espérer que ceci est le début d’une belle et longue aventure ensemble. Pour un premier article, j’ai décidé de vous parler un peu de moi.

Pour tout vous dire, mon combat pour une meilleure hygiène de vie ‘’pour tous’’ a commencé il y’a deux années quand je suis tombée malade. Je souffrais d’atroces douleurs dans le dos et ni les examens, ni les traitements que m’avait prescrits mon médecin n’avait réussi à me soulager . Cette situation était insoutenable dans la mesure où non seulement je ressentais les douleurs en position assise ou couchée mais le pire était lorsque je devais me tenir debout pendant des heures pour soigner mes patients. Dépassée par les événements et n’ayant trouvé  aucune  solution j’ai décidé  de prendre un deuxième avis . Ce deuxième médecin après avoir consulté mon précédent dossier médical et examiné mon dos n’a rien diagnostiqué d’autre qu’une hyperlaxité (souplesse excessive) de cette région de mon corps. Il m’a donc recommandée de tonifier les muscles de mon dos afin de rendre ce  dernier plus solide. J’ai été agréablement urprise de constater au bout de deux mois de musculation que les atroces douleurs qui m’ont menée la vie dure pendant près de huit mois  se soient envolées comme par enchantement sans que je n’ai eu à prendre un seul antalgique  supplémentaire.

Cette expérience a attiré mon attention sur mes patients en général et en particulier ceux que j’appelle malgré moi ‘’les récidivistes’’… Récidivistes parce qu’ils reviennent deux ou trois mois après leurs traitements pour les mêmes problèmes voire pire. J’ai en effet constaté que ces  derniers ont des problèmes de poids ou de déséquilibre musculo-ligamentaire. Ils sont soit en  surpoids pour la plupart,  soit trop maigres, soit trop raides ou excessivement flasques. Et comme les extrêmes sont souvent sources de pépins, leurs corps sont incapables de maintenir un équilibre rationnel pendant longtemps .

Il ne suffit donc pas de soigner l’entorse de la jeune dame qui a glissé sous sa douche ou traiter l’hémiplégie du monsieur qui a fait un AVC, mais aussi et surtout mettre en place un programme de suivi à long terme afin de leur apprendre une meilleure hygiène alimentaire ainsi que la pratique d’une activité physique qui leur permettra de rester en forme et donc éviter les rechutes. Si vous avez remarqué quelques termes techniques dans mes écrits chers  amis, ne paniquez surtout pas car le but de ce blog est aussi de vulgariser la kinésithérapie, le  sport et la nutrition afin qu’ils ne soient  plus du ‘’chinois ‘’ pour  personne !! A bientôt ; )

 

Commentaires

    1. Auteur
      de l’article
  1. Parfait

    Article très instructif.
    En tout cas j’ai eu ma dose de connaissance puisque j’en souffrait mais sans vraiment savoir ce qui se passait.

    Merci et Bonne continuation

    1. Auteur
      de l’article
    2. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *