La fatigue:comment la prévenir et s’en débarasser

Bonjour les amis, comment allez-vous? Moi je pète la forme!! J’espère que vous avez récupéré de la fatigue de la semaine et sinon vous serez ravi de voir comment y arriver dans ce nouvel article où je vous propose quelques petites astuces pour prévenir et se débarrasser des grands coups de fatigue.Ceux d’entre vous qui me suivent sur mes réseaux sociaux savent qu’il y a une semaine, je suis rentrée d’un petit «voyage marathon» de dix jours où je me suis prise 11700 km de trajet dont 2200 par voie terrestre!! Eh oui, de Rabat à Lomé en passant par Casablanca, Niamey et Parakou, le tout de 22 à 42 degrés Celcius ça en fait du chemin!!

Comme beaucoup d’entre vous ici, en plus de devoir reprendre le boulot dès le retour de congés, j’avais l’impression d’être encore plus fatiguée qu’avant d’être partie. Pourquoi? Parce que je ne savais pas conduire mon repos. Les vacances tout comme les périodes de stress ou de travail intenses engendrent physiologiquement de violents coups de fatigue que nous devons apprendre à gérer car ces derniers peuvent parfois aller des petites douleurs musculaires à une forte lassitude, une irritabilité très poussée, des maux de tête atroces, un manque d’appétit, des troubles du sommeil ou de concentration et dans le pire des cas la dépression. Il ne s’agit pas de dormir 15h/24, flemmarder toute la journée sur un transat une noix de coco à la main ou passer toutes les nuits en boîte en pensant que nous «défatiguons». La clé réside selon ma petite expérience, dans une bonne relaxation, une alimentation adaptée et un sommeil raisonnable.

Pour commencer il est plus judicieux de verrouiller toutes les taches au boulot (ou n’emportez que le strict minimum si vous y êtes obligés). Ensuite qui ne voudrait pas se faire faire de bons massages?Des mains expertes pour défaire les «nœuds» de votre corps, améliorer la circulation sanguine et vous faire sentir léger comme une plume!! Vous êtes à la montagne? buvez du thé, mangez des soupes aux légumes variés, faites de courtes randonnées (évitez les sports trop éprouvants) et prenez des douches chaudes car elles défatiguent très efficacement. Ou mieux, si vous avez accès à une baignoire, un jacuzzi ou une source thermale vous êtes gâtés, PROFITEZ-EN. Si par contre vous êtes au soleil alors les amis BUVEZ BEAUCOUP D’EAU. Nous commettons trop souvent l’erreur de négliger cette boisson au profit des cocktails, des bières et autres sodas excessivement sucrés sous prétexte qu’il fait chaud alors que l’eau et les fruits (orange, clémentines etc..) contiennent plus de minéraux et de vitamines. Mangez sain et équilibré en alternant légumes verts, poissons (surtout le saumon), viande rouge et du CHOCOLAT pour les petits plaisirs. La natation en eau douce (lacs, rivières, piscine) et les petites marches le soir sont à mon avis les sports PARFAITS pour se détendre même si le yoga, et les danses peu physiques sont tout autant recommandés. Et pour finir DORMEZ d’un sommeil réparateur. Ni trop long, ni trop court, sans somnifères, à des heures régulières et après avoir fait le vide autour de soi. Toutefois une fatigue trop longue et inexpliquée peut cacher des maladies alors n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Les vacances, c’est fait pour recharger les batteries alors essayez ceci et revenez d’aplomb à la vie active les amis. Je vous souhaite un bon début de semaine sans FATIGUE et à la prochaine, bisous 🙂

Commentaires

    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
  1. mehdi

    super article de sensibilisation, ces conseils sont les bienvenus pour tous car ces sodas et autres jus energisants ne font qu’ empires physiologiquement notre métabolisme. n oublions pas que ce sont les petites fatigues n ont prises en compte qui dressent le lit du burnout.

      1. Auteur
        de l’article
    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
  2. Oubé

    Très instructif. Mais difficile de “faire le vide” autour de soi quand on est parent et qu’on a un boulot stressant, sans compter les écrans (TV, smartphones).
    Difficile aussi de se reposer quand il fait très chaud. Mais le conseil eau à volonté est très judicieux. Merci bcp

    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *