“Winter is here” ou plutôt Harmattan is here!!

Bonjour les amis, comment allez-vous? Moi je vais très bien depuis notre dernier échange. Je suis rentrée dans mon pays le Togo depuis trois semaines maintenant et l’actualité santé par ici c’est l’Harmattan. Ce vent sec et poussiéreux soufflant du Sahara vers le golfe de Guinéeest en quelque sorte notre ‘’hiver’’.

Ayant lourdement perdu de sa rudesse (à cause des changements climatiques)  sur la côte atlantique depuis le Bénin jusqu’à la côte d’ivoire en passant par le Ghana et le Togo, il sévit durement dans le nord de ces pays et sur l’ensemble des territoires du sahel tels que le Burkina Faso, le Niger, le Mali, le Sénégal et le Tchad.

Tout comme l’hiver l’harmattan est mal aimé par plus d’un car sa période constitue une gêne pour la santé des populations surtout lorsque certaines mesures préventives ne sont pas adoptées . Je me rappelle qu’à l’époque de mon primaire, la douche du matin par ce froid glacial était la pire punition que les mamans pouvaient infliger à leurs enfants avant le départ pour l’école. Les plus rusés usaient des pires stratagèmes pour y échapper. L’harmattan assèche drastiquement la peau, la froisse et la rend douloureuse. Il est donc recommandé de l’induire généreusement d’une crème hydratante ou de beurre de karité pour la protéger, maintenir sa bonne perméabilité et éviter de blanchir comme une souris tombée dans un bol de farine. Il est également recommandé de s’hydrater les lèvres pour éviter qu’elles ne se fendillent afin de prévenir d’éventuelles infections buccales, ceci à l’aide d’une crème très légère pour empêcher les déchets et la poussière de s’y fixer. La grippe et les crises allergiques sont les affections les plus courantes de cette période. Il est essentiel de redoubler de vigilance en ce qui concerne l’hygiène respiratoire en se protégeant le nez avec un masque (motocyclistes surtout), humidifier les narines plusieurs fois par jour avec une crème non parfumée, boire beaucoup d’eau ou des boissons chaudes(thé de verveine,de moringa,kinkéliba, citronnelle,tisane à l’ail,gingembre,miel et citron), se laver les mains plusieurs fois par jour, arroser convenablement le sol avant de balayer, nettoyer les fenêtres des chambres et éviter d’embrasser les personnes contaminées. Les enfants et les nouveaux nés sont particulièrement vulnérables pendant cette période et peuvent parfois nécessiter des séances de kinésithérapie respiratoire. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste si besoin il y a. Ces petits gestes que nous qualifierons de ‘’banal’’ ne sont pas anodins car ils constituent la clé pour rester en bonne santé pendant toute la durée de l’harmattan voire l’hiver en Afrique du Nord et en occident . Le titre de cet article était un petit clin d’œil aux fans de GOT (ils sont nombreux parmi vous); Je vous souhaite de vaincre les marcheurs blancs de l’harmattan /Hiver et  à très bientôt .Des bisous ?

Commentaires

    1. Auteur
      de l’article
  1. Sabi Kide mokafo

    Intéressant cet article, courage couz, j’attends te lire bientôt sur d’autres sujets. Que penses-tu d’une rupture de ligaments au niveau du genou aillant des impacts sérieux sur le cartilage articulaire? Est-ce uniquement une opération permettrait de remettre tout en place?

    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *