Hi guys, How are you doing ??? Oh excusez-moi , c’est ce qu’on dit chez nous aux USA ( ne riez pas ?). Ces derniers temps j’ai tendance à perdre mon latin; que dis-je, mon français!! Alors comment allez-vous les amis ?? Il y’ a un sacré bail..
Mon dernier billet date de Mai 2018. Depuis que le blog existe c’est la plus longue période sans que je ne poste rien mais j’ai une bonne excuse. Enfin, je crois..? Je n’ai JAMAIS été aussi surbookée de ma vie. Beaucoup d’entre vous m’en ont fait le reproche et je vous en remercie car quelque part cela veut dire que vous aimez ce que j’écris. Par contre je n’ai pas manqué aux autres car je suis restée très active sur mes autres réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter). C’est vrai que je n’y poste la plupart du temps que des photos/vidéos mais le partage reste efficace car elles sont assez explicites.
Bref, j’ai passé 10 semaines au pays de l’oncle Sam dans le cadre de ma sélection pour le Mandela Washington Fellowship 2018. Il s’agit d’un programme d’échange lancé en 2014 par l’ancien Président Barack OBAMA pour renforcer les capacités des jeunes leaders subsahariens par des formations théoriques/pratiques, des opportunités de stage et de networking. J’ai été affectée à l’Université du Texas à Austin où j’ai passé six incroyables semaines d’apprentissage et de partage avec 24 autres jeunes africains. Que vous dire? Ce fut l’expérience la plus enrichissante de ma vie!! Il ne s’agissait pas que de business ou d’entrepreneuriat, NON!! Il y avait du leadership, de la force, de la fierté et de l’amitié.
Je me suis découverte des qualités et des défauts que je ne soupçonnais pas (j’y travaille encore).. Et devinez-quoi?? l’Afrique est immensément riche!! Vous le savez sans doute déjà mais cette expérience vous fait toucher du doigt la “PERFECTION”.
L’intelligence, la fougue, la passion, l’engagement et le sacrifice que j’ai vus en ces jeunes m’ont scotchée tel un homme devant son épouse lors de la première nuit de noces (ne me demandez pas comment je le sais, je ne répondrai pas?)
Et le peuple américain, pour ce que j’en sais ( dans les 7 Etats que j’ai visités : Texas, Virginie, Maryland, Delaware, New Jersey, New York, Californie ) ne mérite pas vraiment le cliché d’individualiste fermé qu’on lui colle souvent à l’étranger. Les gens étaient incroyablement gentils, ouverts et serviables. Je me suis fait plein de nouveaux amis/partenaires avec lesquels je me suis beaucoup amusée lors des travaux communautaires et des visites touristiques que nous avons pu faire . Le comité d’organisation, les professeurs, les collaborateurs locaux, les institutions publiques/privées ainsi que le gouvernement américain nous ont traités avec beaucoup d’égard.
Je n’omettrai pas de préciser que le niveau était très élevé et le rythme de travail extrêmement intense (je suis tombée malade deux fois ?). TIME IS MONEY, on avait pas de temps à perdre. Il fallait réfléchir vite et travailler de façon SMART.
Pour ce qu’il en est de ce que vous voulez tous savoir : ET OUI J’AI PRIS DU POIDS?. Je dirai même BEAUCOUP DE POIDS car la nourriture n’était pas saine (trop de sucre, de sel, de fromage et de gras). On marchait assez mais je ne suis allée à la salle de sport que trois fois pendant tout mon séjour à cause de mon emploi du temps trop chargé.
A mon retour à Lomé j’ai enchaîné directement avec une exposition de 18 jours à la foire ADJAFI des jeunes entrepreneurs pour ensuite repartir en tournée à l’intérieur du pays avec mes collègues togolais du Mandela Washington Fellowship. Nous avons tenu des sessions de partage d’expérience et d’information sur les candidatures de l’édition 2019 afin de motiver les jeunes acteurs du changement à postuler (https://yali.state.gov/mwf/apply/). Mon niveau de fatigue en ce moment? Indescriptible mais je ne vais pas me plaindre .
J’ai tellement de choses à vous dire que si je n’étais pas une casserole, j’aurais sorti un album pour tout vous raconter en chansons ? . Je vais m’arrêter là en attendant de trouver un cours de chant chez CHIDIKI pardon Sidiki DIABATE. Bisous et à très bientôt; je ne disparaîtrai plus pendant quatre mois, promis ?
Ps: Pour plus de détails, consultez mes autres RS; Facebook ( FaÏzah Sabi) / Instagram ( sabi_faizah) / Twitter (sfaiz92). J’y ai partagé toutes les étapes de cette aventure.
Commentaires
Waouh chapeau ? à toi ma cousine! Comme tu le dis souvent tu es un leader✌?. Je suis ravie de te lire enfin sur ton blog après tout ce temps d’absence. Bienvenue de retour oh non j’allais dire welcome back comme chez vous aux USA.
de l’article
hahaahaaa loool mercii bcp
Welcome back for us and we hope you’re share your experiences over there with us…. Hope to read you soon
de l’article
thanks a bunch my dear!!!!
Excellent travail
de l’article
MERCI BCP
Always a great pleasure to read you dear lovely sister
de l’article
thanks a lot brother
Arigato pour le partage 🙂
Bonne continuation Faizah
de l’article
grand merci chef
Bon retour. Où sont nos agban mé kannou?
de l’article
hahhha dans la valise ma belle
de l’article
walayi c’est dans le sac
Good job girl. Rebienvenue à toi
de l’article
thanks a bunch lili
Bravo ? et Force à toi ?
de l’article
merci bcp Mme
Hah Tu as intérêt à ne pas disparaitre
de l’article
lool