Ce qui aura reussi à me faire sortir de MON “auto-confinement..”

Hello la famille.. Comment allez-vous?? Certains me répondront ” à ton avis comment pouvons nous aller par ces temps qui courent”.. Enfin bref..

Oui, j’ai disparu de la toile sans donner d’explications. Vous ne vous souvenez pas de quand date mon dernier billet sur ce blog mais nous savons qu’il y a très très longtemps. La vie n’étant pas toujours linéaire, j’ai du faire face à plusieurs situations qui ont nécessité que je disparaisse..Nouveau job, engagement associatif, vie familiale, bobos de santé, burnout et parfois manque d’inspiration ont eu raison de moi..

Pour être franche je n’avais pas prévu refaire surface avant un bout de temps jusqu’à ce que la calamité qui s’abat sur le monde actuellement ne m’oblige à sortir de mon “e-auto isolement”. J’ai résisté fort mais ma conscience ne m’accordant aucune paix depuis une semaine, j’ai décidé de reprendre le clavier pour non pas parler de tout ce qui se dit sur la pandémie à Covid-19 (Coronavirus), mais plutôt donner mon point de vue en tant qu’agent de santé en 2020 au Togo.

Alors voilà: Vous avez surement déjà vu des dizaines de vidéos, lu des tonnes d’articles et même partagé plusieurs images sur cette crise socio-sanitaire dans le monde mais ce que vous devez savoir sur notre pays est que VOUS ET MOI SOMMES TOUT SEULS. Quand j’ai tiré la sonnette d’alarme il y a quelques jours sur Facebook on m’a traitée de parano et de lâche parce que j’ai dit que le personnel soignant à ce jour n’a pas ce qu’il faut pour réagir de façon optimale au chaos qui pointait à l’horizon.. Voila que 72H  plus tard on se met à courir dans tous les sens..

1- Il n’y a pas de dispositif (infrastructure, ressources humaines etc..) pour faire le test du Covid-19 en masse dans les hôpitaux et cliniques. Ce sont les districts sanitaires qui envoient une équipe au domicile des cas qu’on leur rapporte via les numéros verts (111, 91674242, 22222073) pour aller faire le prélèvement et effectuer le test dont les résultats sortent après 24H.

2- Si le patient lui même ou son entourage ne suspecte pas de problème ou n’est pas assez honnête pour signaler le cas aux districts, il passe inaperçu et continue de contaminer la population.

3- Ces numéros verts pour signaler les cas ne fonctionnent pas la plupart du temps (Un patient suspect et moi-même avons plusieurs fois essayé en vain). Ils sonnent soit occupés soit sans réponse mais si vous la chance de connaitre quelqu’un de bien placé il peut faire le nécessaire pour qu’on vienne vous faire le prélèvement.

4- Il faut savoir que le test du Covid-19 est gratuit et se fait soit par prélevement naso-pharyngé ou oro-pharyngé, c’est à dire que l’agent de santé tout en ayant mis sa combinaison de protection vous introduit un écouvillon (dispositif ressemblant à une tige de coton) au fond du nez ou dans la gorge et le remet dans un tube. Mais comme nous vivons dans un pays ou les gens sont malhonnêtes et profitent des situations de crise pour s’enrichir (il suffit de voir les prix des masques, gants, gels hydroalcooliques dont les prix ont décuplé sans que personne ne soit inquiété), il ne serait pas étonnant que des charlatans vous proposent de faire le fameux test avec je ne sais quel dispositif.

5- Les patients qui viennent en consultation mentent, c’est une réalité connue par tous les agents de santé. Tous n’avouent pas toujours s’ils ont récemment voyagé dans des pays à risque ou s’ils ont été en contact avec des cas suspects/confirmés. il faut les interroger longtemps et être astucieux pour les faire parler.

6- Jusqu’à hier il n’y avait pas de réel centre d’accueil pour les malades et la mise en quarantaine des cas suspects mais ce 21 mars 2020, il a été annoncé que le Centre Hospitalier Régional Lomé commune que nous appelons souvent “hôpital chinois” ou “Bon Secours” a été vidé de ses malades pour cette mission. Espérons qu’il nous porte secours. (Source: LFRII)

7- Je ne peux citer toutes les raisons pour lesquelles je vous dit que VOUS ET MOI SOMMES VRAIMENT TOUT SEULS DANS CETTE HISTOIRE mais nous devons nous serrer les coudes, observer les mesures de précaution et sensibiliser ceux qui ne savent pas lire ou utiliser internet autour de nous.

8- Pulvérisation de désinfectants, prise de température au thermomètre laser, lavage systématique des mains à l’eau javellisée et port de masques obligatoire, de très rares centres font ce qu’ils peuvent pour se protéger et protéger les malades mais qu’en est il des autres??

9- Une éventuelle mesure de confinement de la population n’étant pas à exclure dans les semaines à venir, je vous exhorte à commencer dans la mesure du possible le ravitaillement RAISONNABLE en vivres et à RESTER CHEZ VOUS. Vous connaissez les recommandations du gouvernement et des autres états étrangers mieux que moi alors de grâce, suivez-les car il y va de notre survie à tous.

10- Oui, vous le savez déjà mais la répétition étant pédagogique, je vais encore vous le dire: Lavez vous les mains avec de l’eau et du savon autant de fois que possible dans la journée. Le gel hydroalcoolique étant une denrée rare, gardez le juste pour les sorties. Mettez-en après avoir touché à des billets de banque, aux poignets des portes, appuyé sur un bouton d’ascenseur etc..Les enfants ne doivent pas jouer avec d’autres dans la rue. Séchez vos vêtements en rentrant du travail et prenez une douche. Jetez immédiatement les gants après usage dans vos taches (ne les gardez pas pendant des heures), mettez un masque surtout si vous êtes malade ou toussez dans votre coude. Nettoyez souvent vos claviers d’ordinateurs, évitez de toucher aux téléphones d’autrui et rechargez vos comptes mobile money pour payer vos factures afin d’éviter les sorties inutiles.

Comme le dirait quelqu’un, le Coro, c’est vraiment un kôrô alors.. Que Dieu nous garde. Ameen

Commentaires

  1. Hamdiyatou

    Merci beaucoup pour ton article. A propos des gels désinfectants les pharmacies ont triplé les prix mais aussi ils revendent les gels déjà périmés. Est-ce que ces gels périmés ont encore un effet désinfectant?

    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
  2. IngineerSY

    J’espère que toutes les personnes qui ont lu, lisent ou liront cet article l’ont fait, le font ou le feront dans leur fauteuil, canapé ou lit chez eux à la maison.
    #RestezChezVous
    #DieuNousPreserve

    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
  3. Albarou Sabi

    Cette histoire de numero vert qui ne marche pas prouve avec quel serieux les autorites traitent cette affaire. Avoir une dizaine de personnes assises devant un telephone pour repondre aux preoccupations des gens ne devraient pas etre compliques, mais on voit que c’est malheureusement le cas. (redige en clavier anglais)

    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *