“ZAC” Ca vous dit quelque chose??

Calmez-vous ce n’est pas le prénom de mon ex.. Esprits tordus !!!😆😂

Saluuut les amis, comment allez-vous? Moi je me porte comme un charme. Un peu débordée mais ça va et j’espère que vous aussi.

Cet article était très attendu vu le domaine dans lequel j’exerce et les sujets dont nous débattons en général ici sur le blog (”sujets dont nous débattons”: ça se dit ça? ). Corrigez moi si je me trompe car comme vous le savez, je suis devenue ameuruiceune 🇺🇸, je ne compron po bien le fronçais 😂

Plus sérieusement, je viens vous parler aujourd’hui de ZAC (Zumba Against Cancer). Comme vous le savez, le mois d’Octobre communément appelé “Octobre Rose” est le mois qui a été décrété par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour la lutte contre le cancer du sein féminin. En plus des efforts effectués  tout au long de l’année par les gouvernements, ONGs, associations et structures sanitaires pour prévenir ce mal, le mois d’octobre est la période la plus chargée en actions concrètes de dépistage et de sensibilisation.

Dans ce cadre, le mouvement des Femmes de Sabialafia dont je vous parlais il y a quelques mois ici 👉 , organise en collaboration avec la communauté Yali Togo, en particulier les Mandela Washinghton Fellows 2018 dont je fais partie depuis peu, une campagne de sensibilisation contre le cancer du sein féminin dans les marchés de la préfecture d’Agoè Nyivé. Cette campagne dénommée ZAC (Zumba Against Cancer) concerne les marchés d’Agoè Assiyéyé, Atsanvé, Zongo, Cacavéli et s’étendra du 07 au 26 Octobre 2018.

Le groupe de volontaires que nous sommes passera dans les marchés pour sensibiliser ces valeureuses et braves femmes qui malheureusement n’ont pas souvent accès à l’information. Il leur sera présenté des minis exposés sur le cancer du sein, ses causes, sa prévention, son traitement et surtout l’auto examen des seins qui constitue le moyen le plus facile, le plus rapide et le moins coûteux pour déceler des éventuelles anomalies.

Et le clou du spectacle pour clôturer ce mois, la cerise sur le couscous 😎, nous organisons le 27 Octobre 2018 de 06h à 08h sur le terrain du Lycée d’Agoè, une séance de Zumba/Aérobic géante co-animée par plusieurs coaches de sport, et qui auront pour mission de faire transpirer en musique, les centaines de participants attendus pour l’occasion. Nous serons également accompagnés de médecins qui pendant les courtes pauses de la séance, parleront de la prévention du cancer du sein à la foule.

 

La participation est gratuite, ouverte à toutes et à tous à la seule condition de venir en tenue de sport car ça va suer!!

Je lance un appel solennel aux bonnes volontés et à toutes les structures qui pourraient nous accompagner dans l’organisation de cette campagne. Que ce soit un soutien matériel, financier ou humain, permettez-nous de gagner cette lutte car le cancer du sein touche une femme sur neuf dans le monde et en tue une sur 27 alors que si le dépistage est fait tôt, on peut le soigner à 100%.

En tant que kinésithérapeute je n’interviens pas que dans la prévention mais aussi dans le traitement de cette maladie surtout dans les cas où les patientes subissent une ablation des seins. Le combat n’est pas que physique; il est aussi psychologique car pour ces femmes, se regarder dans un miroir devient un véritable supplice vu qu’elles ont l’impression d’avoir perdu leur féminité. Ce mal est dangereux, vous ne pouvez même pas le souhaiter à votre pire ennemi…

Alors vous qui êtes sur les réseaux sociaux (ou pas), je vous prie d’avoir une pensée pour celles qui sont déjà parties ou qui se battent en ce moment pour guérir. Participez au ZAC Challenge en postant une petite vidéo de vous effectuant les gestes de l’auto-examen comme ici👉 , et adoptez au moins jusqu’à la fin d’Octobre Rose, les filtres et les hastags de la lutte contre le cancer du sein tels que #OctobreRose, #ZAC, #ZumbaAgainstCancer, #TouchesTesSeins, #FaisToiDépister, #BreastCancerAwareness

Ps: Le 27 octobre sur le terrain du Lycée d’Agoè. Venez avec tout votre quartier, ça va suer !!!

Commentaires

    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
  1. TORRO Faïçal

    Salut cousine
    Tout d’abord je t’encourage beaucoup pour l’énergie que tu dépenses pour le bien-être de tout un chacun de nous.
    Bon courage surtout.
    Mais j’ai une question concernant le cancer des seins !
    Il paraît que, lorsque la femme se fait sucer les seins 2 ou 3 fois par jour, elle est à l’abri du cancer des seins !???? 🤨

    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *