La Balnéothérapie, connais ou connais pas?

Je vous ai manqués?? Hahaa, j’étais en vacances!! Euuh..en fait non, je n’étais nulle part 🤣; juste un peu débordée. J’espère que vous allez bien depuis la dernière fois. Un mois jour pour jour que nous avons célébré notre premier anniversaire et pour entamer cette deuxième année nous parlerons aujourd’hui de “Balnéothérapie”.

La balnéothérapie est une discipline de kinésithérapie qui consiste à utiliser des bains à des fins thérapeutiques. Elle est peu connue chez nous au Togo car hors mis le Centre National d’Appareillage Orthopédique (CNAO) et quelques praticiens privés qui en font dans les hôtels, elle n’est pas vulgarisée. Celle discipline utilise des bains liquides (eau plate, eau de mer ..) des bains mous (boues, paraffine..) des bains morts (sauna, hammam..) des bains secs (sable), de bains gazeux (vapeur) etc.. pour réaliser des immersions totales (de tout le corps sauf la tête) ou partielles (d’une partie du corps).

                                                                                    SAUNA-HAMMAM

La thérapie en piscine est la plus utilisée en raison de sa facilité et de son efficacité. Elle permet de soigner efficacement beaucoup de maladies rhumatismales (douleurs dans les articulations, arthrose..), cardiovasculaires (gonflement des jambes, troubles de la circulation sanguine..), traumatiques (fractures, déchirures musculaires..) et certains problèmes liés au stress.

Dans l’eau l’effet de la pesanteur est éliminé. Nous pesons donc “moins lourds” lorsque notre corps est immergé. Cela permet donc de faire plus aisément certains mouvements qui nous étaient difficiles, douloureux, voire impossibles à faire hors de l’eau. Les contraintes exercées par notre poids corporel sur nos articulations (surtout en cas de surpoids ou d’obésité) sont allégées et les douleurs sont ainsi soulagées. La pression exercée par l’eau sur nos jambes améliore considérablement la circulation sanguine et la résistance qu’elle nous impose lorsque nous marchons permet de renforcer nos muscles sans risques. On peut y faire de la marche, la course et même du vélo!!

La thérapie en piscine permet également de soigner le stress par l’effet de détente de l’eau (tiède en général), par les exercices de contrôle de la respiration et  la relaxation.

Certains d’entre vous auront peut-être du mal à me suivre s’ils n’ont jamais entendu parler de ce sujet alors je crois que je vais m’arrêter sur ces mots et pour mieux éclairer vos lanternes, je vous posterai dans les jours à venir, une courte vidéo d’une séance avec une de mes patientes. J’espère que cet article plein de mots bizarres ne vous a pas trop stressés mais si c’est le cas, appelez-moi pour une séance de balnéothérapie 🤣😎. D’ici là, portez-vous bien😉

Commentaires

    1. Auteur
      de l’article
  1. Farida

    Cc, ravi de te relire. Merci pour cet article, il est plein d’informations. Franchement j’ai appri de nouveaux mots à travers sa lecture. Courage pour la suite!

    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *