Vous méritez tous de savoir alors me revoici?

Bonjour la famille, comment allez-vous? Une fois n’est pas coutume, moi je me porte très bien ?(non je rigole, je me porte toujours à merveille). Ceci est un “article-bilan” de l’annonce que je vous ai faite dans ma dernière publication il y a trois semaines.  Même si vous n’avez pas pu participer de manière physique aux activités, j’estime que vous méritez de découvrir ce qu’il y a à  savoir sur le cancer du sein alors me revoici !!

Comme prévu dans le cadre de ses activités du mois d’Octobre Rose, le groupement des Femmes de Sabialafia en collaboration avec les Mandela Washington Fellows 2018 et la communauté Yali Togo a mené une campagne de sensibilisation de trois semaines dans la préfecture d’Agoè. Nous sommes d’abord passés par les médias dont Radio Lomé, Pyramide FM, Kanal FM, NWTV Sport, TVT, Lfrii pour parler de cette campagne dénommée ZAC (Zumba Against Cancer) et ensuite avec l’aide de nos volontaires, nous sommes passés dans les marchés d’Agoè Zongo, Agoè Assiyéyé, Agoè Atsanvé et Cacavéli ( Dékawowossimé) où nous avons entretenu un peu plus de 300 femmes autour de la prévention du cancer du sein. Les professionnels de la santé, les jeunes leaders, les journalistes et communicateurs qui constituaient notre équipe se sont succédés devant le public pour parler de ce mal, de ses causes, son traitement et surtout PREVENTION.

Les statistiques récentes sont méconnues pour le Togo mais pour avoir moi même perdu ma tante paternelle (Paix à son âme??), j’ai parfois l’impression que tout le monde connait une femme qui a succombé à cette maladie. Dans le monde une femme sur 8 fera le cancer du sein dans sa vie et une patiente sur 27 en décédera. Vous trouvez que c’est peu?? Les femmes représentent 49,6% de la population mondiale, faites le calcul !! (Je sais que c’est hors sujet mais j’en profite pour lancer un pic ?? aux hommes qui pour excuser la polygamie avancent comme prétexte, qu’il y aurait quatre fois plus de femmes que d’hommes dans le monde: ARRÊTEZ DE MENTIR, VOS STATISTIQUES SONT FAUSSES, IL Y A PLUS D’HOMMES QUE DE FEMMES DONC PRÉPAREZ-VOUS CAR NOUS ALLONS FAIRE LÉGALISER LA POLYANDRIE NOUS AUSSI ??)

Plus sérieusement, il n’y a aucune cause réelle ou précise du cancer du sein mais plutôt ce qu’on appelle des “facteurs de risques” qui exposent celles qui les portent à des possibilités de développer un jour cette maladie. Il s’agit de l’âge (plus de 50 ans), l’hérédité (si une femme du côté familial de votre mère a déjà été victime du cancer du sein ou des ovaires avant la ménopause), les menstruations précoces (avant 12 ou 13ans), les grossesses tardives ( première grossesse après l’âge de 30 ans), le refus d’allaiter après l’accouchement, les troubles hormonaux ( augmentation drastique des hormones féminines dans le sang), les contraceptifs oraux pris pendant plusieurs années (pilule), la ménopause tardive (après 55 ans), le tabagisme (70% plus de risque que les non fumeuses), l’alcool et L’OBESITE (ce pourquoi je vous exhorte à faire une activité sportive régulière car c’est aussi un facteur de risque de plein d’autres maladies non transmissibles telles que le diabète, l’hypertension artérielles etc..)

Le cancer du sein est une multiplication anormale et anarchique de cellules dans le sein. Au début il n’y a pas de douleur mais avec l’auto examen, on peut sentir une masse dans le sein et parfois aussi dans l’aisselle. Ensuite il peut apparaître des douleurs, un gonflement, une rougeur au niveau de la peau et une rétraction du mamelon du sein touché. Si vous constatez ces symptômes, courez vite consulter un médecin car ces symptômes peuvent révéler un cancer du sein. Toutefois, tant que des examens complémentaires ne seront pas faits, il n’y a pas lieu de paniquer pas car dans 80% des cas, les masses retrouvées dans les seins ne sont pas cancéreuses.

Par contre lorsqu’il s’agit vraiment de cette maladie et que vous avez mis trop de temps à vous faire soigner, il y a des risques que vous ayez déjà développé des métastases ( c’est à dire que les cellules cancéreuses se sont déjà disséminées un peu partout dans votre organisme) et à ce stade, et surtout dans nos pays, les traitements (chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie etc..) sont très difficiles, voir inefficaces.

C’est pour cela que la campagne Zumba Against Cancer a été pensée et menée pour permettre aux femmes des marchés qui pour la plupart manquent cruellement d’information, d’apprendre à faire l’auto examen du sein chaque mois après leur menstruations et à rester à l’écoute de leurs corps afin de réagir promptement si elles ressentent de quelconques anomalies. Il s’agit d’un examen très simple, qui ne prend que trois minutes et qui peut se faire soit debout devant un miroir, soit couchée, soit sous la douche. Elles ont posé des tonnes de questions auxquelles nous nous sommes faits une joie de répondre (en langue vernaculaire tant bien que mal ?). Certaines d’entre elles ont pris la parole pour ré-effectuer les gestes que nous leur avons appris; nous leur avons offert de grands autocollants illustratifs à afficher dans les marchés, ainsi que des stickers ZAC à coller sur leurs téléphones, afin que notre passage ne tombe pas dans les oubliettes et pour finir nous les avons sensibilisées sur les règles d’hygiènes nutritionnelles et sportives qui permettent de rester en bonne santé.

Pour clôturer en beauté la campagne le samedi 27 Octobre 2018 sur le terrain du lycée d’Agoè, le clou du spectacle, “la cerise sur le couscous” comme le dirait quelqu’un?, nous avons tenu la ZAC Apothéose, une séance de Zumba fitness endiablée de deux heures avec plus de 300 participants. Nous avons dansé!! Oh que oui nous avons dansé!! La sueur a coulé à flot et l’émotion dans les regards? C’était incroyable de voir à quel point les gens étaient heureux et satisfaits de faire non seulement du sport mais aussi d’écouter  ce  que nos médecins avaient à leur dire.

Le comité d’organisation par ma délicieuse voix ? adresse ses sincères remerciements aux MWF Togo toutes cohortes confondues, les MWF 2018 Bénin et Burkina Faso, la Communauté Yali Togo, le Service des Affaires Publiques du US Embassy of Lomé, le GAAT, le Groupement des Femmes de Sabialafia et sa Présidente en exercice, les femmes des marchés de la Préfecture d’Agoè, les médias partenaires (grâce à qui nous avons touché des milliers de personnes au Togo et dans le monde), le Proviseur du Lycée d’Agoè, le Staff de la Préfecture d’Agoè, La Police, La Croix Rouge, les Influenceurs Social Media, les ZAC challengers, les bénéficiaires de la campagne toute entière, les participants de la ZAC apothéose, les familles, les amis et tout ceux qui d’une manière ou d’une autre ont participé à la réussite de cette première édition.

Et pour finir je voudrais adresser personnellement un SHOUT OUT SPECIAL à nos SPONSORS j’ai nommé : MWF TOGO 2018, INTERPLAST, SARA GROUP, SOGENET SARL, GEF, SOCIETE BFT, COLORIS, HKONNECT, M. Assolem A. SABI, et M. Mohamed D. MADI .

MERCI du fond du cœur et bravo pour votre engagement pour la prévention de cette maladie. Puisse le ciel vous élever encore plus haut dans vos activités pour qu’à la deuxième édition nous venions prendre des chèques plus gros??. La lutte continue.

Ps: Trouvez ici le lien pour voir les photos et vidéos

Commentaires

  1. Nazif

    طبعا هذا رسالة طويلة جدا. Qu Allah t’eleve et t’illumine dans tes projet.tres cool votre action.vous avez contribué a sauvé la vie de beaucoup de femmes.soyez en fiert. Santé et longue vie to you my lovely sister Faizah

    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
      1. Auteur
        de l’article
    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
  2. IngineerSY

    Excellent travail. J’aurai voulu être là mais c’est juste partie remise. Sinon que je dis “oui à la l’égalisation de la polyandrie”. ??

    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *