Bonjour chers amis, j’espère que vous allez bien et que la semaine a bien débuté pour chacun de vous. De mon côté ça va tout doucement. Je récupère de la fatigue d’une semaine plutôt chargée avec pour apothéose les deux journées du 3è Congrès Régional de Médecine du Sport.Le Congrès s’est déroulé au CNRST (Centre National de Recherche Scientifique et Technique) de Rabat les 28 et 29 Avril 2017 et a réuni les médecins/kinésithérapeutes du sport de la Région de Rabat-Salé-Kénitra autour du thème ” Lésions tendino-musculaires: Actualités chez le sportif”. Durant ces deux jours se sont enchaînés 05 ateliers pratiques ainsi que 23 richissimes communications orales présentées par d’éminents médecins et kinésithérapeutes du sport marocains et étrangers. Nous avons été entretenus non seulement sur les pathologies émanant du thème de cette 3è édition ainsi que les nouvelles approches de traitement et leur prévention,mais aussi sur la sphère cardiaque en pathologie du sport, la lutte anti-dopage et les techniques non conventionelles pour finir. Quelques études très instructives nous ont également été présentées, trois travaux de recherches récompensés et plusieurs pionniers de la Médecine du Sport au Maroc distingués par l’association. Pour ma part je n’aurai raté cette rencontre pour rien au monde vu ma passion pour cette spécialité. J’ai partagé son annonce à répétition sur mes réseaux sociaux plusieurs semaines plus tôt et j’ai entretenu un live tweet de plus de 50 tweets, 03 lives sur ma page facebook professionnelle “Sabi Kinésithérapeute”et plusieurs images sur Instagram afin de partager les moments forts du congrès. J’ai decouvert qu’il existe une jeune association de kinésithérapeutes du sport dont j’espère faire partie très bientôt et j’ai personnellement beaucoup appris de cette rencontre dans la mesure où j’ai été très intéressée par la communication du Dr Alain FREY sur Les Pubalgies qui constituent le sujet de mon mémoire de fin d’études, la communication sur le Syndrome des Loges dont j’avoue humblement ignorer beaucoup de choses, celles autour de la sphère cardiaque,du dopage et l’atelier pratique d’ostéopathie pour lequel j’aurais volontiers servi de cobaye si je n’étais pas arrivée un peu en retard! J’avoue que j’étais un peu jalouse de la kiné ayant servi de “mannequin” car j’avais presque les mêmes problèmes qu’elle et j’ai pu voir combien les manipulations de l’ostéopathe l’ont un temps soit peu soulagée. Tout ceci parce que j’étais trop occupée à manger les petits fours du goûter!! L’amoureuse de nourriture que je suis ne saurais parler de ce congrès sans mentionner les pauses café et déjeuner qui ma foi étaient copieux, un peu trop copieux même je dirais!! I y avait à manger à volonté et il fallait vraiment se retenir pour ne pas en abuser. Pour conclure j’adresserais mes vives félicitations à l’association pour la qualité de l’organisation, la ponctualité et la richesse des échanges. Vive la Médecine du Sport et à l’année prochaine 🙂
Commentaires
J’aurai aimé assisté à ce congrès ou plutôt en tant qu’une autre amoureuse de nourriture à ses pauses café et déjeuner parce que ça donnait vraiment envie.
de l’article
Hahahha une prochaine fois
de l’article
Haha une prochaine fois
Merci de partager cette information avec nous.
Nous espérons te relire très prochainement
de l’article
Merci beaucoup ?
très bien la mangeuse ,je pense que c est le vrai point que tu as touché : bien manger. looolll. bravo pour cette brève conclusion.
de l’article
Merci beaucoup chef
Ça devrait être très intéressant
de l’article
Merci beaucoup ?
Je pense pour ce qui me concerne que le jour de la soutenance nous allons assister à une bonne prestation.
J’espère aussi que les futurs malades ont déjà la solution à leurs maladies lol
de l’article
hahaha merci du soutien excellence!!!A très bientôt pour ce jour inchaAllah
Prochainement envoi par bluetooth moi aussi je vais deguster.Merci et bonne suite.
de l’article
haha je n’y manquerai pas,merci
Merci pour le partage
Étant aussi un passionné de la bouffe je te comprends parfaitement?
N’ayant pas pu être a la place de la kiné mannequin j’espère te lire très bientôt sûr des expériences menées sur toi par la manipulation de ton ostéopathe et ses bienfaits.
Pour infos je n’ai pas pu commenté le 1er Mai car je mangeais aussi ???
Au plaisir
de l’article
hahhahahah tres drôle!merci cher ami!!
je te félicite pour la qualité de ton message,tu as bien résume les deux jours de Médecine du sport que nous avons si patiemment préparé
Je ferais l’éloge des personnes( médecins du sport et kinés) qui ont répondu à l’éloge
et je ne remercierai jamais assez les kinés qui se sont déplaces en nombre cette année
Je le répète,les kinés sont nos compagnons de route dans la médecine du sport et sans eux, il serait très difficile d’exercer l’art de guérir.
Je pense qu’il faut croire et toujours plus en cette discipline qui a du mal à se frayer un chemin dans le monde du sport et il s’agit de sensibiliser, communiquer et pratiquer davantage dans tous les événements sportifs pour nous rendre indispensables..
Bravo à ton blog,communiquons en nous rencontrant et en partagant..
vive la médecine du sport
de l’article
merci beaucoup Dr BENSOUDA pour vos mots et vive notre métier!!!!
Tres interessant cet article!! Continues de nous abreuver de bons articles comme celui ci.
de l’article
merci beaucoup 😉