Hello les amis, comment allez-vous ? Moi je suis plutôt mitigée car une année saute de mon compteur ce dimanche mais à l’instant précis où je vous écris je suis morte de rire 😂à cause du titre de cet article (même si le sujet n’a rien de drôle).Nous parlons aujourd’hui d’un mal qui toucherait 15,53 % de notre population(selon une étude menée en 2015 au CHU CAMPUS de Lomé) mais dont on ne parle pratiquement jamais: Il s’agit de l’ULCERE. Il prend le nom d’ulcère gastrique quand il est dans l’estomac et ulcère duodénal quand il est dans le duodénum (une partie de l’intestin grêle). Rassurez-vous je ne compte pas vous embêter avec des termes médicaux super bizarres que vous ne comprendrez pas mais il est important de mentionner que cette maladie est causée principalement par une bactérie appelée “hélicobacter pylori”. Elle occasionne de douloureuses plaies en rongeant la couche interne qui protège votre estomac, la laissant donc nue et exposée à tous les liquides acides présents dans le tube digestif. L’ulcère peut être aussi causé par la prise anarchique des médicaments anti-inflamatoires non stéroidiens (AINS),c’est pour cela qu’il est important d’avoir l’avis d’un médecin car si vous vous amusez à en prendre lors d’une infection causée par la bactérie mentionnée plus haut,vous multipliez vos risques d’attraper un ulcère par 60, OUI OUI 60!! La consommation répétée d’alcool,d’aliments trop acides ou trop épicés, le tabagisme, le stress physique du à une autre maladie,l’hérédité,le cancer de l’estomac et le fait de rester à jeun trop longtemps peuvent aussi causer l’ulcère car ils augmentent l’acidité dans l’organe. La maladie se manifeste par de fortes douleurs en haut et dans l’estomac, des brûlures atroces (d’où le titre),un manque d’appétit, une perte de poids,la fatigue et dans les cas grave par des nausées, des vomissements contenant du sang,des selles noires etc..
Si vous avez souvent ces symptômes, courez vite à l’hôpital car si la maladie n’est pas vite diagnostiquée pour être soignée vous risquez des complications comme une perforation ou une hémorragie interne (trou ou écoulement de sang dans l’estomac). Et au cas ou vous auriez les mauvaises habitudes citées plus haut alors dépêchez-vous de les corriger car nul n’est épargné de rien. Je vous dis à bientôt et d’ici la, portez-vous bien 😊 Bisouus
Commentaires
Merci pour cet article! Moi je suis plutôt “aaaaaaah purée” mais Dieu merci ça n’a rien à avoir avec les symptômes de l’ulcère .
Merci beaucoup
Courage surtout
Merci pour cet article très enrichissant.
Hummm les mauvaises habitudes là me sont familières keh.
Tu viens de prévenir un cas d’ulcère à travers cet article, le mien😊.
Bonne continuation✋
de l’article
merci beaucoup.Toujours à votre service
Intéressant le sujet ! Moi je sens ces symptômes lorsque je prends des gélules, apparemment cela doit avoir un rapport avec l’ulcère.
Merci pour le sujet
#Sabialafia
Merciiiiii
de l’article
merci d’être passé
Merci pour le conseil j’en tiendrai compte à l’avenir
Merci pour les conseils… Vive l’Information & l’éducation pour la santé
de l’article
vive la médecine primaire et merci!!
Merci pour l’information
de l’article
merci a toi ma belle