La nutrition pendant le Ramadan

Salam aleykoum chers amis! J’espère que vous vous portez bien. Moi je me défend comme je peux; fatiguée mais aussi légère que la plume qui m’inspire ce soir. Parlons un peu du Ramadan.

Cet acte de foi pratiqué chaque année plus d’un milliard de musulmans à travers le monde durant le neuvième mois du calendrier musulman est le quatrième pilier de l’Islam. Il consiste à s’abstenir de nourriture, d’eau, de relations sexuelles et de toute pensée ou action péjorative de l’aube au coucher du soleil pendant 29 ou 30 jours. Le Ramadan 2017 (1438 Calendrier hégirien) a commencé ce samedi 27 mai dans la plupart des pays du globe. 

Les personnes âgées, les malades, les enfants,  les femmes enceintes ou en période de menstruations, les nourrices et les voyageurs sont dispensés de jeûne en raison de leur fragile état de santé. Le Ramadan est une véritable épreuve spirituelle, mentale et physique pour l’être humain. Il peut entraîner une déshydratation et une fatigue intenses (surtout en période estivale) lorsqu’il n’est pas bien dirigé en ce qui concerne sa préparation, son suivi et la récupération après la rupture. Le constat se porte malheureusement sur les deux extrêmes: D’un côté nous avons ceux qui veulent en profiter pour perdre 20 kilos et de l’autre ceux qui ne voient en cette période que l’occasion de s’empiffrer au maximum.

Là n’est pas la bonne conduite à tenir les amis. C’est surtout le moment de PURIFIER LE CORPS DE SES TOXINES et l’esprit de ses tourments. ” Pendant le Ramadan de l’été, il n’y a pas d’aliments à privilégier ou à bannir. Il faut juste manger le bon aliment au bon moment“. C’est le principe de la chrono-nutrition inventée par le Dr Delabos en 1986. L’organisme ne digère pas tout ce que nous mangeons à la même vitesse alors il est important de choisir des aliments qu’on peut assimiler correctement entre l’heure de la rupture et l’aube suivant.

Il est recommandé :

A l’aube :

-une boisson chaude sans sucre ni lait

-une soupe riche et consistante

-De viande blanche avec ou sans féculents

Pour la rupture:

-Du sucré par les fruits et les aliments sucrés (en quantité raisonnable pour ne pas abuser du sucre)

-Des boissons chaudes

-du salé par des soupes ou bouillons de légumes et du poisson/viande blanche (en quantité raisonnable pour ne pas abuser du sel)

-Beaucoup d’eau

-Et profitez-en pour arrêter de FUMER!!! 😉

A éviter au cours des deux repas : Les produits laitiers en dehors du fromage, les plats trop épicés,trop sucrés ou trop salés, les produits chimiques (mangez naturel et de préférence des plats faits maison); les quantités astronomiques de nourriture et à mes chers amis ouest-africains, ARRETEZ  DE MANGER L’IGNAME PILEE A 4H DU MATIN!!!

Il faut également éviter l’exposition au soleil durant la journée pour prévenir la déshydratation, éviter l’effort physique et intellectuel prolongé sans pauses pour contrer les coups de fatigue intenses et se coucher tôt le soir.

Ramadan mubarak à tous et Qu’ALLAH facilite. A très bientôt 🙂

 

 

 

Commentaires

  1. ABDUL AZIZ

    pour l’igname piler laaaa, tu risque d’être convoqué par les vieux heinn..hahaha merci pour l’information.. et qu’Allah nous assiste

      1. Auteur
        de l’article
    1. Auteur
      de l’article
  2. TORRO Faïçal

    Merci beaucoup cousine.
    Que Dieu nous comble de ces bien fait.
    Message bien reçu.
    Mais dis moi, on peux faire du sport pendant le mois de carême ?
    c’est dangereux ou bon pour l’organise.?

    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *